Formation centrée sur le stagiaire

La formation se définit comme un parcours qui permet au stagiaire de modifier des habitudes et de (re)créer des compétences – c’est-à-dire de savoir apporter des solutions nouvelles aux situations rencontrées dans le cadre de son travail.

La formation fait cela à partir d’outils simples que les stagiaires expérimentent tous au cours des différents modules de la formation.

La formation s’attache à donner aux stagiaires les moyens de se faire confiance, et de faire confiance en leurs capacités professionnelles, et les aide à trouver du sens au travail qu’ils doivent fournir au quotidien.

Formation expérientielle

Les formations aux pratiques relationnelles portent sur des savoir-faire et des savoir-être qui ont besoin, au-delà des mots et des explications, d’être expérimentés et ressentis pour être totalement compris et acquis.

Ces formations donnent aux stagiaires une base de réflexion, de connaissances et d’expériences qui les aide à se situer et à comprendre ce qui est attendu d’eux dans leur travail.

Après la formation, une fois les stagiaires à nouveau en situation, il leur est plus facile de trouver leur bon positionnement dans les situations rencontrées au travail en vis-à-vis ou en équipe.

Animateur ressource

L’animateur n’est pas « celui qui sait » et qui transfère un savoir, le même pour tous, et le stagiaire, « celui qui ne sait pas ».

L’animateur est une ressource pour le stagiaire et pour le groupe. Il est centré sur le stagiaire qui est acteur de sa formation.

Le travail de cet animateur « ressource » est double :
il guide le stagiaire dans son parcours d’apprentissage,
il se met, avec ses connaissances et son expérience, à la disposition du stagiaire individuellement ou en groupe.